Flammes, Robbie ARNOTT

arnott.jpg

22 € – Actes Sud

Un livre très agréable à lire, une douce évasion. Avec sa construction plutôt maîtrisée, ce roman nous promène en Tasmanie, de personnages en personnages, avec brio. Ne vous laissez pas effrayer par le 4ème de couverture qui peut laisser penser que c’est foufou, fantaisiste et déjanté… Non, c’est très réussi.

Et voilà le fameux 4ème de couverture (qui explique pas mal ce qu’on va trouver, mais qui inquiète un peu quand même), piqué sur le site de l’éditeur…

« Parce que les défuntes de la famille McAllister ont une fâcheuse propension à réapparaître peu après leur crémation – renaissant de leurs cendres et venant accomplir une dernière tâche, ou régler quelque compte –, le jeune Levi prend conscience que sa sœur Charlotte, si elle mourait avant lui, pourrait subir le même sort, et lui infliger les mêmes surprises. Aussi décide-t-il qu’elle sera inhumée dans un cercueil, qu’il va confectionner de ses propres mains. Horrifiée par cette idée, et pleinement déterminée à honorer la “tradition familiale des flammes”, Charlotte saute dans le premier bus  pour le Sud de l’île et s’enfuit, bientôt poursuivie par une détective privée. C’est le début d’un périple échevelé aux quatre coins de la Tasmanie, territoire empreint de féérie et peuplé d’êtres étranges.
Tissé de courts récits, d’extraits de correspondance ou d’entrées d’un journal, tous habilement liés entre eux, Flammes se joue des genres – nature writing, policier, réalisme magique, comédie –, et frappe par l’envoûtante singularité de son imaginaire. Célébrant la beauté de la nature et le pouvoir d’enchantement de la fiction, le premier roman de Robbie Arnott s’impose comme une œuvre délicieusement inclassable. »

Romain

Une réflexion au sujet de « Flammes, Robbie ARNOTT »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s